MESSAGE AUX ORIGINAUX ET SENSIBLES

    

Vous vous sentez en décalage avec la société ? Original ? Incompris ? Vous n’arrivez pas à trouver votre place parmi les autres ? Vous êtes hypersensible, plein d’empathie ? Vous ne supportez pas la violence et l’agressivité ? Vous avez la sensation d’être isolé bien qu’entouré de votre famille et de vos amis ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Des milliers de personnes sont comme vous et se sentent comme tombés du ciel, projetés dans une vie dont ils ne comprennent pas le sens.

L’originalité et la sensibilité sont aujourd’hui reconnues mais mal comprises et parfois dénigrées. Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez trop sensible ? Qu’il fallait vous endurcir ? Qu’il fallait rentrer dans le rang ? L’originalité et la sensibilité ne sont pas que l'apanage des artistes, elles sont présentes en tout un chacun si on les laisse émerger. Très tôt, nous apprenons à faire taire notre créativité, notre étincelle de lumière afin de rentrer dans le moule. Et de ce fait, si nous osons sortir du carcan établi, nous sommes vite qualifiés « d’anormaux », de personnes bizarres. Beaucoup d’enfants sont rejetés dès leur plus jeune âge car ils se comportent différemment des autres, ils ne sont pas plus ou moins intelligents que leurs camarades, ils ont juste une manière d’explorer la vie qui est différente. Doit-on condamner ces « divergents » ? Bien sûr que non. En tant qu’adultes, nous pouvons retrouver cette faculté de voir la vie non pas de façon binaire mais de manière multidimensionnelle, comme un arc en ciel plein de nuances et de contrastes. Il ne tient qu’à vous de retrouver la véritable personne que vous êtes.

 

Dépasser la peur du regard des autres 

Peur d’être jugé, peur d’être rejeté, peur de la moquerie. Toutes ces peurs sont compréhensibles si on tient du compte de l’environnement dans lequel on vit. L’altérité qui plus est définie est sévèrement réprimée. On aime qualifier de « marginal » celui qui nous dérange, celui qui interroge nos croyances bien établies. Mais nous payons bien cher le prix de se conformer à la pensée dominante. Etouffés dans notre vie, nous mourrons à petit feu. S’ensuit mélancolie, dépression, comportements addictifs ou autodestructeurs, nous nous desséchons de l’intérieur. Interrogez-vous. Devez-vous régler l’ensemble de vos actions, comportements, valeurs en fonction de ce que vous dicte l’extérieur ? Cela vaut-il la peine de brimer votre nature pour plaire à autrui et de sacrifier votre existence sur l’autel de la normalité? Et pourtant, les personnes brillantes, les personnes qui entreprennent et qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont bien souvent des « originaux », des « incompris » qui ont réussit à faire de leur particularité, un atout.  Pourquoi ne pas vous aussi, prendre le chemin de la liberté d’être soi même, de vous autoriser à créer votre propre bonheur ? Qu’attendez-vous pour briller ?

" Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action. " Anthony Robbins

 

S’accepter tel que l’on est 

Faire fi du regard des autres est une chose mais apprendre à accepter qui nous sommes et embrasser notre nature véritable en est une autre. Nous sommes tous différents, uniques et semblables à la fois. Nous sommes un tout constitué de particules d’êtres distincts, apportant chacun notre savoir au monde. Votre différence est votre force, qu’attendez-vous pour la valoriser ? Vous n’êtes pas comme les autres ? Et bien tant mieux. Soyez authentiques! Osez endosser votre vérité comme une armure scintillante et revendiquez votre place dans le monde. Vous le méritez. Certains se détourneront de vous et vous dénigreront mais en étant vous-même, vous attirerez des personnes qui vous aimeront inconditionnellement et vous soutiendront dans votre vérité. Faites preuve de discernement et choisissez de vous entourer de personnes aimantes, qui vous porteront au sommet de vos possibilités.  Protégez votre jardin secret et votre sensibilité si précieuse, pour cela, laissez votre intuition vous guider et définir votre perception de la vie.

« La plus grande des solitudes est de ne pas se sentir confortable avec soi-même » Mark Twain

 

Trouver son chemin de vie 

Pourquoi être doté d’une grande sensibilité, d’une originalité qui fait de vous un être unique si vous ne vous en servez pas pour créer et emprunter votre chemin de vie ? Développez votre potentiel ! Chevauchez vos passions, vos intérêts, vos hobbies et laissez-les vous guider vers une voie qui correspondra à ce que vous êtes vraiment. Ne perdez pas de temps à suivre la route des « je dois », « il faut », « je suis obligé(e) de » car vous finiriez par vous perdre et sombrer dans l’aigreur et l’amertume comme tant d’autres en ce monde. Imaginez-vous 10 ans plus tard, quel bilan faites-vous de votre vie ? Seriez-vous plein de regrets ou auriez-vous la satisfaction d’avoir accompli vos désirs ? Bien sûr, la vie n’est pas une ligne droite, elle comprend parfois des chemins tortueux et des impasses. Mais elle comprend aussi des voies rapides et des chemins de traverses. La vie est une aventure, une équation à plusieurs inconnues. Il ne tient qu’à vous de la vivre pleinement et de laissez votre âme vous guider vers cette quête, celle de l’accomplissement de soi. Ne subissez pas les évènements. Soyez le créateur de votre vie!

" Nous avons tous été placés sur cette terre pour découvrir notre propre chemin, et nous ne serons jamais heureux si nous vivons à travers les représentations de quelqu'un d'autre. " James Van Praagh

 

Aimer les autres

Même si l’environnement extérieur peut vous sembler âpre et hostile, sachez que cela est une illusion. En changeant votre perception de vous-même, des autres et du monde, vous trouverez naturellement votre place parmi les autres. En focalisant votre attention sur vos émotions positives, vous attirerez naturellement à vous des expériences et des personnes positives.  Les épreuves aussi difficiles soient-elles vous permettront d’évoluer, de vous renforcer et d’avoir une meilleure compréhension de vous-même et des autres. Faites preuve de compassion envers vous-même et envers les autres. Cela n’est pas forcément facile et c’est parfois la plus dure des étapes à franchir. Aller au-delà des comportements vous permettra de jeter le voile des imperfections et de toucher l’essence de l’âme humaine. Vous serez beaucoup plus détaché(e) des considérations humaines en étant dans le non jugement et aurez plus d'amour à offrir et à recevoir.

« Ayant médité sur la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres. » -Milarepa

 

Ainsi votre nature n'est plus un obstacle, vous vous révélez à vous- même et vous offrez avec douceur votre plus belle fleur au monde.

Soyez sensible. Soyez sensible à la vie, aux parfums des fleurs qui embaument l’air, à votre environnement. Soyez sensible à la nourriture que vous mangez, aux images que vous visualisez, aux bonnes âmes que vous rencontrez. Soyez sensible à ce qui appelle vos sens, votre âme et laissez cette sensibilité vous guider vers tout ce qui vous touche et vous transporte.

Vivez votre originalité, vivez-là à travers vos passions, vos rires, vos envies.

 Et surtout, ne laissez personne éteindre vos rêves.

Aux enfants ou adolescents qui se sentent rejetés et incompris à l’école ou dans leurs cercle d’amis, aux personnes qui se sentent étrangères à leur milieu d’origine ou de naissance, à celles qui se sentent rabaissées ou incomprises, aux rêveurs éveillés, aux « illuminés », ce message s’adresse tout particulièrement à vous. 

Mali N'diaye, Sophrologue, Thérapeute

Adulte originale et sensible